ZKW utilise rFpro pour développer des phares de nouvelle génération

Simulation de conduite

Le fournisseur de niveau 1 vise à réduire de plus de 50 % les essais en conditions réelles des phares de développement sur les routes publiques.

Une nouvelle approche pourrait permettre d'économiser des millions d'euros en coûts d'essai et de développement

Faire progresser la conception du matériel et le logiciel de contrôle avant qu'un véhicule prototype n'existe.

Le fournisseur de systèmes d'éclairage haut de gamme ZKW utilise désormais le logiciel de simulation rFpro pour développer tous ses phares. rFpro offre la solution de simulation la plus avancée et la plus immersive du secteur pour le développement dynamique des phares.

" Bien que les phares deviennent de plus en plus complexes, les équipementiers exigent une réduction des délais de mise en œuvre, rFpro nous permet d'y parvenir ", a déclaré Matthäus Artmann, responsable du développement des pré-modules et des modules d'ingénierie électronique chez ZKW. "Le développement d'un nouveau phare peut prendre plusieurs millions d'euros et jusqu'à 18 mois, les conducteurs passant des mois à le tester sur la voie publique. Grâce à l'utilisation de rFpro, nous souhaitons réduire de plus de 50 % la nécessité de procéder à des essais en conditions réelles. "

La simulation dynamique et en temps réel des phares réduit la nécessité de procéder à des essais sur la voie publique, qui sont coûteux, réalisés à des heures indues et constituent un risque pour les ingénieurs et les autres usagers de la route. Une approche fondée sur la simulation permet aux ingénieurs d'évaluer rapidement de nombreux profils d'éclairage et d'optimiser la forme, l'orientation et l'intensité de la lumière.

" La technologie des phares progresse rapidement et le processus de développement et de validation devient de ce fait plus complexe ", explique Josh Wreford, directeur des ventes automobiles chez rFpro. "Notre logiciel de simulation dynamique très précis permet d'optimiser à la fois la conception du matériel et la stratégie de contrôle avant qu'un véhicule prototype n'existe. Cela réduit considérablement le temps et le coût de développement des phares."

La combinaison de la modélisation de la surface de la route haute fidélité de rFpro, Terrain Server, et de l'éclairage défini par les profils IES et RVB standard de l'industrie, crée un environnement virtuel d'une précision unique. Les mouvements dynamiques du véhicule en tangage, roulis et lacet créent une représentation fidèle de la sortie du phare.

" La surface de la route adaptée à la dynamique des véhicules, les jumeaux numériques physiquement précis et la modélisation très détaillée de la lumière de rFpro en font le logiciel de simulation le plus avancé du marché ", poursuit Wreford. "Ce niveau de détail permet une réduction significative de la conduite en situation réelle, ce qui est important car les fournisseurs de rang 1 ont un accès limité aux prototypes du constructeur automobile, mais ont un accès 24h/24 et 7j/7 au modèle virtuel du véhicule."

Les phares intelligents sont plus complexes que les phares traditionnels et nécessitent une intégration avec les systèmes du véhicule, tels que l'ADAS. Dans rFpro, les capteurs du véhicule qui visualisent la route peuvent être modélisés et leurs entrées alimentent le système de commande des phares intelligents. Cela signifie que le cycle complet de rétroaction du système peut être simulé, développé et validé virtuellement, avant même que le premier prototype physique ne soit produit.

La simulation des phares et autres lumières artificielles est essentielle au développement des technologies ADAS et des véhicules autonomes. Ils constituent la principale source d'éclairage dans les situations de faible luminosité naturelle ou de nuit, que les systèmes ADAS et AV doivent percevoir avec précision. La simulation de rFpro est visuellement détaillée et physiquement précise, ce qui permet aux ingénieurs d'analyser les valeurs lumineuses brutes et les bandes de couleur produites par les phares.

Partager cet article

// Related News

ZKW uses rFpro to develop next-generation headlights

The Tier 1 supplier aims to reduce real-world testing of developmental headlights on public roads by more than 50%

New approach could save millions of euros in testing and development costs

Advances hardware design and control software before a prototype vehicle exists

Premium lighting systems supplier ZKW is now using rFpro simulation software to develop all its headlight products. rFpro offers the industry’s most advanced and immersive simulation solution for dynamic headlight development.

“Although headlights are becoming more complex OEMs are requiring a reduction in lead times, rFpro is enabling us to achieve this,” said Matthäus Artmann, Manager Electronics Engineering Pre- and Module Development at ZKW. “It can take several millions of euros and up to 18 months to develop a new headlight, with drivers spending months testing on public roads. Through the use of rFpro, we are aiming to reduce the requirement for real-world test driving by more than 50%.”

Dynamic, real-time headlight simulation reduces the requirement for testing on public roads, which is costly, conducted at unsociable hours and is a risk to engineers and other road users. A simulation-led approach enables engineers to swiftly assess numerous lighting profiles and optimise the shape, orientation and intensity of light.

“Headlight technology is advancing rapidly and the development and validation process becoming more complex as a result,” said Josh Wreford, Automotive Sales Manager at rFpro. “Our highly-accurate dynamic simulation software enables both the hardware design and control strategy to be optimised before a prototype vehicle exists. This significantly reduces the time and cost of developing headlights.”

The combination of rFpro’s high fidelity road surface modelling, Terrain Server, and lighting defined by industry-standard IES and RGB profiles, creates a uniquely accurate virtual environment. The dynamic motions of the vehicle in pitch, roll and yaw create a faithful representation of the headlight’s output.

“rFpro’s vehicle dynamics-grade road surface, physically accurate digital twins and highly detailed light modelling make it the most advanced simulation software on the market,” continued Wreford. “This level of detail enables a significant reduction in real-world driving, which is important because Tier 1 suppliers have limited access to the vehicle manufacturer’s prototypes but do have 24/7 access to the virtual vehicle model.”

Smart headlights are more complex than traditional headlights and require integration with vehicle systems, such as ADAS. In rFpro, the vehicle sensors that view the road ahead can be modelled and their inputs fed into the smart headlight control system. This means the full system feedback cycle can be simulated, developed and validated virtually, all before the first physical prototype is produced.

The simulation of headlights and other artificial lights is critical to the development of ADAS and autonomous vehicle technologies. They are the major source of illumination in low-natural light situations or at night-time, which the ADAS and AV systems need to accurately perceive. rFpro’s simulation is visually detailed and physically accurate, enabling engineers to analyse the raw light values and colour banding that the headlights produce.

Share this article

// Related News