Modélisation avancée des pneumatiques : Une nouvelle approche de la simulation au service des équipes de sport automobile

  • Une nouvelle approche de simulation fait progresser de manière significative la modélisation des pneumatiques dans rFpro
  • L'intégration du modèle de pneu donne accès à des données détaillées sur la surface de la route, ce qui permet aux équipes de sport automobile de mieux simuler les pneus et d'améliorer leur compréhension de leur comportement.
  • MegaRide sera le premier partenaire intégré

Pour la première fois, le spécialiste des logiciels de simulation rFpro intègre des fournisseurs tiers de modèles de pneus directement dans son logiciel de modélisation de la surface des routes, TerrrainServer. Cet accès à des données très détaillées sur la surface des routes aide les équipes de sport automobile à développer des modèles de pneus plus avancés.

" Le pneu est la seule partie d'une voiture de course connectée à la route ", a déclaré Matt Daley, directeur des opérations de rFpro. "Pour les équipes de sport automobile, l'optimisation des pneus est essentielle pour réduire le temps au tour. L'utilisation d'un modèle de pneu plus avancé pendant les simulations permet de mieux comprendre le comportement du pneu et améliore la corrélation avec le monde réel."

Un modèle de pneu est composé de deux éléments : le modèle de la surface de contact et les calculs de dynamique et de force. Pour un traitement très efficace lors des simulations en temps réel, TerrainServer prend une position moyenne de la route de la surface de contact, que le modèle de pneu utilise pour calculer la force et les directions appliquées à la roue.

Ce nouveau développement donne aux fournisseurs de modèles de pneus un accès crypté au modèle de surface de la route, ce qui leur permet de contrôler entièrement les calculs du modèle de pneu. L'aire de contact peut ainsi être divisée en segments de 1 cm x 1 cm, chacun ayant sa propre position sur la route. En conséquence, les forces et les rigidités des différentes zones du pneu peuvent être simulées, créant ainsi un modèle de pneu beaucoup plus avancé.

Pendant les simulations hors ligne, le nouveau modèle de pneu peut être exécuté avec un niveau de détail extraordinairement élevé car il n'est pas limité par le temps réel. Cela permet d'exécuter un balayage de paramètres de test pour évaluer comment les changements de paramètres affectent le véhicule. Par exemple, différentes pressions de pneu, différents niveaux d'appui et différentes répartitions de poids peuvent être évalués pour voir l'impact sur les temps au tour.

"Les circuits de course du monde entier nous confient leur propriété intellectuelle relative à la surface des pistes depuis plus de 15 ans", a déclaré Daley. "Il était donc essentiel de permettre aux clients d'intégrer leurs propres modèles de pneus dans notre simulation tout en cryptant les données de surface de la route."

MegaRide est le premier fournisseur de modèles de pneus à être intégré au TerrainServer de rFpro. Ses clients ont déjà adopté la nouvelle solution et profitent des résultats.

"rFpro est la plateforme de simulation la plus ouverte et la plus agnostique du secteur", a déclaré Daley. "L'intégration des modèles de pneus dans TerrainServer est un grand pas vers l'augmentation de la flexibilité de notre solution."

 

Partager cet article

// Related News

Advanced tyre modelling: New simulation approach supports motorsport teams

  • New simulation approach significantly advances tyre modelling within rFpro
  • Tyre model integration provides access to detailed road surface data helping motorsport teams to better simulate tyres and improve their understanding of tyre behaviour
  • MegaRide to be the first integrated partner

For the first time, simulation software specialist rFpro is integrating third-party tyre model suppliers directly into its road surface model software, TerrrainServer. This access to highly-detailed road surface data is helping motorsport teams to develop more advanced tyre models.

“The tyre is the only part of a race car connected to the road,” said Matt Daley, rFpro Operations Director. “For motorsport teams, optimising the tyres is critical to reducing lap time. Using a more advanced tyre model during simulations provides a better understanding of the tyre behaviour and improves correlation with the real world.”

A tyre model is made up of two elements; the contact patch model and the dynamics and force calculations. For highly-efficient processing during real-time simulations, TerrainServer takes an average road position of the contact patch, which the tyre model uses to calculate the force and directions being applied to the wheel.

The new development gives tyre modelling providers encrypted access to the road surface model so they have complete control of the tyre model calculations. This is enabling the contact patch to be split up into 1cm x 1cm segments each with its own road position. As a result, the forces and stiffnesses of different areas of the tyre can be simulated creating a much more advanced tyre model.

During offline simulations, the new tyre model can be run at extraordinarily high detail because it isn’t constrained by real-time. This enables a sweep of test parameters to be run to evaluate how the parameter changes affect the vehicle. For example, different tyre pressures, downforce levels and weight distributions can all be evaluated to see the impact on lap times.

“We have been entrusted by race circuits around the world with their track surface IP for over 15 years,” said Daley. “It was therefore critical to enable customers to integrate their own tyre models into our simulation whilst also encrypting the road surface data.”

The first tyre model provider to be integrated into rFpro’s TerrainServer is MegaRide. Its customers have already adopted the new solution and are benefitting from the results.

“rFpro is the most open and agnostic simulation platform in the industry,” said Daley. “The integration of tyre models into TerrainServer is a big step toward increasing the flexibility of our solution.”

 

Share this article

// Related News

error: Content is protected !!